Présentation de l’agilité au PMI France le 11 juin 2015 à Lille

Le 11 juin dernier, j’ai eu l’honneur d’animer une présentation sur l’agilité devant un auditoire, venu d’horizons très variés, majoritairement intéressé par la gestion de projet, mais pas nécessairement dans le domaine de l’ingénierie logicielle.

Cette conférence organisée par le PMI France (Branche Nord) fut l’occasion de m’essayer à cet exercice peu aisé qu’est de présenter l’agilité en 30 minutes seulement.

Alors, méthode traditionnelle (dite en « V » pour l’ingénierie logicielle) ou méthode Agile ?

Ouvrir une porte entre des mondes aussi « différents » que PMI et Agile est quelque chose que j’ai à cœur même si l’exercice peut s’avérer parfois risqué. En effet, cette conférence n’avait pas pour objectif de faire l’apologie de « l’agilité pour tous les projets », puisque c’est finalement la nature du projet qui déterminera ce choix. Le but était plutôt de sensibiliser l’auditoire à l’existence d’approches nouvelles, vraiment différentes, donnant à la fois plus de sens et plus de pragmatisme au sein des projets.

Ce moment de partage très appréciable avec des participants curieux et non sans question s’est terminé autour d’un cocktail désaltérant.

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *