Agile Wall-Street Matrix : générer du feedback dans votre équipe

Introduction

Cet atelier est inspiré de la matrice « Give & Take » mentionnée dans le livre « Game Storming ». La Wall-Street matrix peut être utiliser comme activité de Team Building, de motivation d’équipe ou lors d’une rétrospective pour générer du feeback au sein d’une équipe.

L’outil original a légèrement été adapté pour répondre à mes besoins. Je l’utilise, en démarche de coaching, comme outil de diagnostic pour aider les individus à identifier les flux de valeur au sein d’une équipe ou d’un groupe.

Temps : 60 minutes pour une équipe de 5 personnes

Matériel : un minuteur, des post-it, des marqueurs, un flip-chart (paperboard) et un brownpaper.

Créer la matrice

Créez une matrice comme présentée sur la photo ci-dessous. Assurez-vous que le tableau comporte le même nombre de lignes et de colonnes. Chaque participant devra disposer d’une ligne et d’une colonne.

Demandez aux participants d’écrire leur prénom sur un grand post-it en deux exemplaires, puis de les coller sur la matrice en veillant à ce que les prénoms soient dans le même ordre sur les lignes et les colonnes.

Identifier la motivation personnelle de chacun

Demandez à chaque participant d’inscrire, sur un grand post-it d’une autre couleur, ce qui le motive à être dans cette équipe.

Laissez ensuite les participants disposer leur postit le long de la diagonale où chaque individu se croise avec lui-même. Profitez-en pour nommer le groupe de lignes « Give » et le groupe de colonnes « Take ».

 

Ouvrir l’Agile Wall Street

Donnez aux participants un court instant pour choisir le premier équipier avec lequel ils souhaitent démarrer. Chaque participant peut commencer avec l’équipier de son choix.

Demandez aux participants d’écrire sur un post-it en répondant à la question suivante concernant la personne qu’il ont choisi : « Qu’est-ce que je pourrais apporter à cette personne ? Que pourrais-je lui offrir ? »

Fixer une timebox de 3 minutes.

Après avoir terminé pour le premier membre de l’équipe, demandez aux participants de répéter cet exercice pour chacun des autres membres, répondant à la même question sur un post-it. Proposez à nouveau une timebox de 3 minutes pour chaque itération.

Laissez ensuite les participants positionner leurs post-it sur la matrice dans leur ligne, à l’intersection avec les colonnes des personnes concernées.

Le marché d’échange

Lorsque la matrice est totalement remplie, demandez aux participants de s’asseoir.

Vous pouvez maintenant commencer à faciliter les échanges. Démarrez par le premier membre d’équipe en suivant l’ordre des colonnes. S’assurer que cette personne écoute attentivement ce que les autres membres ont à lui offrir, sans apporter de commentaire. Chaque membre évoque ce qu’il pourrait apporter à cette personne en expliquant éventuellement ce qu’ils ont écrit.

Lorsque tous les post-it ont été commentés pour une personne, demandez-lui comment elle se sent. Celle-ci sera probablement dans un état d’énergie positive et affichera un sourire radieux sur son visage.

Répéter cette opération jusqu’à ce que tous les membres de l’équipe aient présenté et expliqué à leurs coéquipiers ce qu’ils ont écrit.

A l’issue de cet exercice, toute l’équipe sera boostée et les équipiers s’organiseront pour réaliser les actions. Si l’équipe accepte, vous pouvez afficher la matrice à proximité du Scrumboard.

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *