Agilité : par où commencer ?

Il m’arrive de plus en plus souvent de recevoir des demandes de recommandations de ressources pour bien démarrer dans l’univers de l’Agilité.

Ces requêtes proviennent principalement de :

  • Professionnels accédant à un nouveau poste qui requiert un minimum de connaissances Agiles (développeurs, responsables métier, chefs de projet, consultants),
  • Scrum Master en devenir,
  • Nouveaux référents agiles d’entreprise ou coachs agiles,
  • Etudiants en stage démarrant leur mémoire ou leur thèse sur l’Agilité,
  • Ou bien de personnes curieuses, avides de découvrir une autre façon de penser.

En premier lieu, je serai tenté de leur répondre : « Suis ton propre chemin vers l’Agilité », « Immerge toi d’abord dans un projet Agile et forme-toi ensuite », « Forme-toi d’abord aux fondamentaux et lance ton projet dans la foulée ».

Bien que ces réponses me semblent être une bonne façon d’aborder l’agilité, elles ne s’avèrent souvent non acceptables ou suffisantes par faute de temps et/ou de moyens. Et comme les ressources sur l’Agilité explose depuis quelques années et ne cessent de se compléter jour après jour, il est alors bien difficile de s’y retrouver sans se noyer dans cet océan d’informations.

Loin de fournir une réponse exhaustive, voici une première liste de ressources que je peux vous recommander afin de démarrer seul en Agilité :

Le manifeste Agile
Le guide officiel Scrum
CoreScrum : les fondamentaux de Scrum
Gestion de projet agile, avec Scrum, Lean, Extreme Programming… (Véronique Messager)
Scrum – 4e éd.- Le guide pratique de la méthode agile la plus populaire (Claude Aubry)
Scrum en action (Guillaume Bodet)
User Stories Applied: For Agile Software Development (Mike Cohn)
Agile Estimating and Planning (Mike Cohn)
Scrum et XP depuis les Tranchées (Henrik Kniberg)

Chacun de ses ouvrages offrira aux lecteurs autant de nouvelles références que chacun appréciera d’aller explorer en fonction de ses besoins. Pour poursuivre vos travaux vous serez sans doute intéressé par d’autres ouvrages. De nouveaux articles seront publiés pour permettre de compléter cette bibliographie.

Apprendre, comprendre et développer son Agilité c’est aussi aller aux contacts des autres. La communauté Agile constitue une source inestimable d’apprentissage et de remise en question continue. Voici une liste non exhaustive de journées de conférences qui ont lieu en France :

  • Scrum Day, Paris, en avril généralement
  • Mix-IT, Lyon, en avril généralement
  • Agile France, Paris, mai ou juin
  • Agile Tour, dans presque toutes les villes de France entre octobre et décembre

Un agenda des événements autour de l’Agilité en France est disponible ici.

Les communautés agiles ou les clubs agiles régionaux proposent de plus en plus de rencontres et ce quels que soient vos centres d’intérêts. Vous y trouverez nécessairement votre bonheur.

Après quelques semaines de pratique, de nouvelles questions surgiront pour vous et/ou votre équipe. Vous serez alors en mesure de mieux cerner vos besoins et d’orienter vers un format plus adapté (lectures personnelles, conférences, auto-formation, formation, accompagnement, coaching…).

Je vous invite à proposer, dans les commentaires, de nouvelles ressources qui vous semblent intéressant de mentionner dans cet article. N’hésitez pas aussi à revenir vers moi si vous avez d’autres questions.

Je vous souhaite une belle découverte de l’Agilité !

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *