L’analyse de la demande en coaching

L’analyse de la demande est un processus de questionnement qui permet d’identifier le problème de la personne coachée et de préparer le coaching. Lorsque je reçois une personne que je vais être amené à coacher, au cours d’une première séance de coaching, je me concentre sur deux aspects :

  • Établir une relation de qualité avec le coaché,
  • Analyser la demande du coaché.

Comment établir une relation de qualité avec le coaché ?

Pour construire une relation de qualité avec le coaché, il est nécessaire de se placer en écoute complète du coaché dans l’instant présent (en position basse). Une étape préalable de préparation physique et mentale avant le rendez-vous vous permettra de créer les conditions de pleine écoute.

Je suis également attentif à ce que le coaché me dit (mots utilisés, vocabulaire, sémantique), au langage paraverbal (rythme, timbre, volume et mélodie de la voix), au langage non verbal (respiration, gestes, position du corps, expressions du visage et micro-gestes…) et à ce que je ressens intuitivement.

Comment analyser la demande du coaché ?

Il existe plusieurs modèles qui fournissent une trame et permettent de clarifier la demande :

  • SCORE (Symptôme, Cause, Objectif, Ressources, Effets)
  • GROW (Goal, Reality, Opportunity, Way forward)
  • RPBDC (Réel, Problème, Besoin, Demande, Contrat)

De manière globale, vous accéderez aux informations utiles grâce à l’écoute, aux relances, questions et reformulations. Je m’assure de collecter des informations sur le contexte du coaché (sa réalité), son problème (la situation à atteindre, ce qu’il aimerait faire ou être à l’issue du coaching), son besoin (de quelle façon progresser vers la situation idéale) et enfin sa demande (en quoi je pourrais l’aider, ce qu’il attend de moi).

Ne vous sentez pas déçu ou frustré si vous pensez ne pas avoir une vue suffisamment exhaustive sur le contexte du coaché et son problème, car l’analyse de la demande est rarement complète à l’issue de la première séance.

Suite à la première séance, j’analyse les informations récoltées et je commence à formaliser une analyse de la demande. Celle-ci sera régulièrement revue et évoluera tout au long de la mission de coaching, a minima à mi-parcours lors du bilan intermédiaire.

Après l’analyse de la demande, les objectifs du coaching et les indicateurs de succès seront co-construits avec le coaché lors des séances suivantes.

Enfin, le contexte, le problème, les besoins, la demande, les objectifs et indicateurs de mesure (éventuellement les conditions pratiques et tarifaires, les clauses de confidentialité, le cas échéant) seront formalisés dans un contrat entre le coaché et le coach.

Vous aimerez aussi...

1 réponse

  1. 2 juillet 2017

    […] les modèles d’exploration utilisés en coaching, certains sont applicables largement, d’autres sont plutôt axés sur le monde de […]

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *