Dernière rétrospective avant départ

Hier j’ai eu l’occasion d’animer, pour une dernière fois encore, la rétrospective pour mon équipe projet avant de m’envoler vers de nouveaux horizons.

Les développeurs travaillent ensemble efficacement et l’équipe dispose d’un bon niveau de vélocité. Les rétrospectives varient à chaque itération et sont toujours ludiques et productives. Je souhaitais faire en sorte que tous restent motivés malgré mon départ imminent.

J’ai donc décidé d’utiliser un type de rétrospective intitulé « Formule 1 – Ravin » (Speed Car – Abyss).

Cet atelier intègre un exercice de réflexion prospective tout en gardant un œil sur le passé. Il combine ainsi une rétrospective et une futurospective. Je trouve ce type d’atelier intéressant notamment à des moments charnières d’un projet (fin de mission par exemple ou avant de démarrer une release). Toutefois, je ne le conseille pas pour des rétrospective récurrentes de fin d’itération.

L’un des objectifs de cet atelier est de contribuer à amener toute l’équipe vers un objectif commun.

retrospective car abyss

Déroulement de la rétrospective

L’atelier dure 40 minutes environ.

  • Dans un premier temps, les participants prennent connaissance de la figure dessinée sur un tableau blanc ou projetée sur un mur.
  • Pendant 10 minutes, chaque participant rédige ses idées sur des post-it (une idée par post-it) et les positionne sur les 4 zones suivantes identifiées : moteur, parachute, ravin, pont.
  • Lire et regrouper les idées communes, zone par zone (5 minutes)
  • Le dernier temps permet d’initier une discussion et planifier des actions pour chacune des zones. A titre indicatif, 10 minutes pour les zones Moteur et Parachute ; 15 minutes pour les zones Ravin et Pont.

Signification des zones

Regard vers l’arrière

Moteur : Qu’est-ce qui nous a poussé vers l’avant ? Ce qui nous a permis d’avancer rapidement ?
Parachute : A l’inverse, qu’est-ce qui nous a ralenti ?

Regard vers l’avant

Ravin : Quels peuvent être les obstacles ou risques à venir ? Qu’est-ce qui pourrait nous faire tomber dans le ravin ?
Pont : Que pouvons-nous construire pour surmonter ces défis ? Que pourrions-nous faire pour contourner le ravin ?

 

J’ai clôturé cette rétrospective en demandant aux membres de l’équipe ce qu’ils ont apprécié me concernant dans le rôle de Scrum Master et que pouvais-je changer pour me permettre d’être plus efficace pour la prochaine équipe que j’accompagnerais. Les commentaires et discussions qui ont suivi m’ont été très utiles.

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *