Mon Scrum Master est en vacances ! Que faire ?

Le Scrum Master est à considérer comme un rôle et non pas une personne spécifique. La méthode SCRUM définit seulement le rôle sans pour autant préciser comment celui-ci devrait être assumé dans un contexte donné.

Un Scrum Master « officiel » en vacances est une bonne opportunité pour améliorer l’auto-organisation de l’équipe. Selon le contexte, vous pourriez répartir le rôle sur plusieurs membres de l’équipe ou l’assigner à un équipier en particulier. Cela peut aussi être l’occasion d’adopter une approche de Scrum Master tournant, qui est probablement une bonne idée notamment si le problème du Scrum Master « absent » est amené à se présenter à nouveau dans le futur.

Si l’équipe est stable et dispose d’un niveau de maturité agile suffisant, les perturbations ne se feront pas sentir. Si votre Scrum Master est soudainement en arrêt maladie pour quelques jours, vous continuez à effectuer vos daily meetings chaque jour ainsi que vos autres rituels agiles avec le même niveau de sérieux qu’à l’accoutumée.

Par dessus tout, vous pouvez demander au Scrum Master d’une autre équipe de garder un œil bienveillant, dans le cas où l’équipe serait confronté à un goulot d’étranglement ou ferait face à un besoin de conseil ou de support.

Je suis convaincu que ce genre de situation est un bon indicateur de la santé de l’équipe, notamment sa maturité et son professionnalisme.

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *