Nouvelle version du Guide Scrum : les 5 valeurs de Scrum

Une nouvelle version du Guide Scrum a été dévoilée ce jour par Ken Schwaber et Jeff Sutherland, les co-fondateurs de Scrum. Le webinar organisé pour l’occasion a rassemblé plus de 4000 participants à travers le monde, impatients de découvrir les nouveautés introduites dans cette nouvelle version. Traduit dans 28 langues, la dernière mise à jour du Guide scrum remontait à 2013. Élaborée dans un esprit communautaire, cette version de juillet 2016 intègre désormais, dans une section dédiée, les cinq valeurs de Scrum :

COMMITMENT – Engagement
Respectons ce qui a été convenu. Un engagement fonctionne comme un objectif auquel une équipe motivée adhère. Le respect de cet engagement est crucial pour la motivation de l’équipe.

COURAGE – Courage
Créons un environnement où l’échec est considéré comme une opportunité d’apprentissage. En travaillant par petites itérations, un échec sur l’une d’elles n’entraîne généralement pas de lourde conséquence. Au contraite, il procure à toute l’équipe des occasions d’apprendre et de progresser. Ce cycle d’amélioration continue positionne l’équipe sur la voie d’un succès durable. Oser échouer demande du courage.

FOCUS – Focus
Définissons un objectif dans lequel chaque membre de l’équipe se reconnaît. Cette vision partagée permet de faire travailler tous les membres d’une équipe dans une même direction et d’éviter des conflits d’intérêts au cours de la collaboration.

OPENNESS – Ouverture
Visualisons notre travail, nos échéances, nos problèmes. Cet exercice permet à beaucoup de personnes de se sentir impliquées dans le projet et à contribuer à sa réussite.

RESPECT – Respect
Respecter et se faire respecter. Savoir écouter et prendre en considération les opinions de chacun tout en partageant sa propre vision est à la base du respect.
En outre, avant chaque réunion, convenez d’une durée et tenez-vous-y. Les longues réunions sont inefficaces et souvent énergivores pour l’équipe. En vous tenant strictement au temps prévu, les participants finissent par se concentrer sur l’essentiel, ce qui augmente progressivement l’efficacité de vos réunions. C’est une façon de se montrer respectueux du temps précieux de chacun. Les participants sauront qu’ils termineront à l’heure prévue et viendront plus facilement à vos réunions. Les organisateurs des réunions suivantes vous remercierons de ne pas avoir débordé sur la leur.

principes et valeurs de Scrum

« Lorsque les valeurs d’engagement, de courage, de focus, d’ouverture et de respect sont incarnées et vécues au quotidien par l’équipe Scrum, les piliers de transparence, d’inspection et adaptation émergent naturellement » a déclaré Ken Schwaber dans un communiqué. « Nous avons décidé d’ajouter ces 5 valeurs au Guide Scrum car leur appropriation est déterminante dans le succès de la mise en place de Scrum. »

Cette mise à jour du Guide Scrum reconnaît officiellement l’importance de ces valeurs devant être portées par toute équipe Scrum. Pour autant, aucune autre modification n’a été apportée au Framework Scrum. Les co-auteurs ont fait le choix de ne pas intégrer les pratiques régulièrement associées au framework Scrum, souhaitant conserver une base minimale permettant de travailler en mode Scrum.

Réelle pierre angulaire de Scrum, la communauté autour de Scrum a donc estimé qu’il était temps d’insérer ces valeurs dans le Guide Scrum. En effet, pour que les équipes Scrum soient efficaces les valeurs doivent être respectées. Sans engagement, les équipes échoueront. Sans ouverture ni respect, les problèmes et les erreurs feront dériver le Sprint.

2 réponses

  1. FX dit :

    5 points vraiment importants pour qu’un projet puisse avoir un fonctionnement optimum.

  1. 30 juillet 2016

    […] Lire l’article complet […]

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *