Découvrir le Manifeste Agile par le jeu

Lorsque j’anime des sessions de formation sur les approches agiles, je propose aux participants de découvrir l’agilité à travers 4 jeux. Chaque jeu permet d’appréhender une valeur du manifeste et dure une dizaine de minutes (sauf le dernier), suivi de 5 minutes de discussion.

Le nœud humain

Valeur du Manifeste Agile : Individus et interactions > Processus et outils

Ce jeu est le plus simple et le plus rapide à réaliser. Il fonctionne dans 100% des cas (si les règles sont bien respectées).

Distinguez deux groupes (6 personnes au minimum par groupe, nombre pair de participants dans chaque groupe) et un « chef ». Appelez-le comme vous voulez : Manager, chef de projet, chef d’équipe… Faîtes sortir le Chef pendant la préparation du nœud.

Dans chaque groupe, faire deux rangées où les participants se font face à face. Les membres de chaque groupe doivent se donner la main comme l’indique le schéma ci-dessous :

NoeudHumain

  1. La ligne A lève la main droite, La ligne B lève la main gauche
  2. Chaque main levée tient la main directement en face d’elle A1-B1 / A2-B2 / A3-B3 etc. (lignes vertes sur le schéma)
  3. Les personnes A1 et B4 se tiennent par leur main libre (ligne orange sur le schéma)
  4. Toutes les personnes de la ligne A disposant d’une main libre tiennent une main libre d’une personne de la ligne B sauf celle en face. Attention : A4 et B1 ne doivent pas se tenir la main.

Voilà, vos nœuds son prêts. Le chef peut désormais revenir. La consigne de l’exercice est la suivante :

  • Groupe 1 : « Vous ne faites que ce que le chef vous dit. Aucune initiative ne doit être prise ! Suivez la procédure… »
  • Groupe 2 : « Débrouillez-vous. »

L’objectif du jeu est de dénouer le nœud sans lâcher aucune main et former un cercle où tout le monde se fait face.

En général, quelques secondes suffisent au groupe 2 pour réussir, tandis que le groupe 1 nécessite souvent qu’on les arrête au bout d’un moment si vous ne voulez pas y passer la journée.

Il est possible de rendre le jeu plus difficile en ajoutant un analyste, dont la mission sera de rédiger un document décrivant comment défaire le nœud. Ce document sera ensuite remis au chef d’équipe qui va faire exécuter ce qui est écrit.

La conclusion est qu’une équipe auto-organisée est plus efficace.

Artistes et spécifieurs (version courte)

Valeur du Manifeste Agile : Logiciel opérationnel > Documentation exhaustive

Constituer des groupes de 3 ou 4 personnes. Dans chaque groupe, identifier 1 ou 2 spécifieurs, les autres seront des artistes. Les spécifieurs et les artistes doivent se situer dans des pièces différentes.

L’objectif du jeu est de montrer aux spécifieurs un dessin, qu’ils doivent retranscrire sous forme d’instructions (spécifications) pour que les artistes, qui n’auront pas vu le dessin, puissent le réaliser. Les artistes et les spécifieurs ne peuvent pas se parler : dans la vraie vie les spécifications transitent bien par mail non ?

Ce jeu est habituellement réalisé en enchaînant plusieurs itérations, avec rétrospective entre chaque. Pour le faire tenir en 10 minutes, la moitié des groupes jouera le scénario classique : ils auront 10 minutes pour rédiger les instructions et dessiner, c’est-à-dire livrer le produit. Bien souvent, les artistes ne reçoivent les instructions que 2 minutes avant la fin, et ils n’y comprennent rien…

Les autres groupes ont également 10 minutes pour livrer, mais ils peuvent faire plusieurs aller-retours : ils rédigent une partie, la donnent aux artistes, puis récupèrent le dessin réalisé. Ils ont alors le droit d’annoter celui-ci. Attention, interdiction de dessiner ou de se parler. Ils peuvent juste écrire et faire des flèches. Ensuite, ils rapportent le dessin annoté et d’autres instructions aux artistes, qui recommencent ou poursuivent le dessin. Et ainsi de suite…

Pour réaliser ce jeu, il faut un dessin facile à dessiner, mais difficile à expliquer. Du genre de celui-ci :

artistes et spécifieurs

Ce jeu génère souvent un échange assez riche entre les participants en guise de conclusion.

Le goûter d’anniversaire

Valeur du Manifeste Agile : Collaboration avec le client > Négociation d’un contrat

En tant qu’animateur, vous avez besoin d’un prestataire pour organiser le goûter d’anniversaire de votre enfant qui fête ses 10 ans et souhaite inviter une dizaine de copains.

Vous demandez alors au prestataire de prendre en charge le périmètre suivant :

  • Les invitations
  • Le plan d’accès
  • Les achats
  • La décoration
  • Le(s) gateau(x)
  • Une chasse au trésor
  • Un plan B : des jeux d’intérieur en cas de mauvais temps

Vous constituez deux groupes :

  • le premier ne peut vous poser qu’une seule question (puis vous partez)
  • le second peut échanger avec vous (le client) durant toute la durée du jeu (vous pouvez vous asseoir à leur table).

L’objectif est de fournir un devis détaillé en 10 minutes.

Voici ce qui peut être observé lors de ce jeu :

  • les joueurs du groupe 2 ont très peu impliqué le client (peu profité de sa présence).
  • le groupe 1 fournit un devis largement supérieur au groupe 2.

Marshmallow challenge

Valeur du Manifeste Agile : Adaptation au changement > Suivi d’un plan

Le classique marshmallow challenge.

Où se trouvent les notions de changement et de plan ? La plupart du temps, les groupes vont commencer à concevoir et à organiser la construction de leur ouvrage (c’est-à-dire dresser un  plan). Et bien souvent tout ne se passe pas comme prévu. Le groupe devra alors s’adapter pour pouvoir poursuivre.

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *