La 6ème édition du PMBoK sera Agile !

Le PMI a annoncé quelques jours plus tôt que le draft de la sixième édition du PMBoK ® était disponible pour relecture. Les principales évolutions de cette version sont :

  • l’intégration d’informations plus détaillées à propos des approches agiles et autres pratiques itératives,
  • l’agilité est abordée dans chacun des domaines de connaissance,
  • une annexe intitulée « Les standards du Management de Projet pour les approches agiles et autres pratiques itératives » fait son apparition.

Depuis la création de la certification PMI-ACP ® en 2012, le PMI avait précisé que l’intégration de l’agilité dans le PMBoK ne serait qu’une question de temps. Devant le succès sans précédent de la certification PMI-ACP ® qui a atteint les 10 000 certifiés en un temps record, il n’est pas surprenant que le PMI ait décidé de mettre l’accent sur l’agilité.

Ces évolutions confirment la puissance des approches agiles permettant de produire des résultats non seulement souhaitables, mais surtout inattendus, dans de nombreux contextes métiers au-delà même du développement logiciel.

Pour ceux qui ont rejoint le mouvement agile depuis un certain temps, ce moment marque le début d’une reconnaissance de ces pratiques adaptatives dans les grandes entreprises privées et institutions publiques. Il confirme en même temps la nécessité d’ouvrir une discussion autour des bonnes pratiques de l’extension de l’agilité pour les programmes et portefeuilles de l’entreprise (Agile@Scale).

La transformation des organisations par la voie de l’agilité est désormais amorcée pour de bon.

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *