Les 6 chapeaux en coaching individuel

Vous trouverez de très nombreuses ressources sur Internet pour une utilisation collective des 6 chapeaux de Bono. Dans cet article, je vous propose une version à utiliser individuellement pour mener une réflexion personnelle ou dans le cadre de la résolution d’un problème. Avant de poursuivre la lecture de cet article, je vous conseille de lire celui-ci si vous ne connaissez pas la technique des 6 chapeaux de Bono.

Il s’agit tout simplement de passer la situation et les solutions possible par les filtres des 6 chapeaux. Cette méthode peut être utilisée aussi bien pour la recherche de solutions que pour la prise de décision. Je l’utilise également lors de séances de coaching pour travailler la posture de leadership.

Pratique n°1 : recherche de solutions, résolution de problème

Voici un exemple de séquençage vous permettant de structurer une démarche de recherche de solutions ou de résolution de problème. Utilisez l’un après l’autre les modes de pensée suivants :

Le chapeau blanc représente la neutralité : les faits, dénués d’interprétations. Il peut s’agir de chiffres, d’informations. Dans votre situation, quels sont les faits ?

Le chapeau rouge représente les émotions, sentiments, impressions, intuitions associées à la situation. Dans cette situation, que ressentez-vous ?

Le chapeau vert représente la créativité sans censure, la fertilité des idées. Quelles sont les solutions possibles, y compris les plus farfelues ?

Le chapeau jaune représente l’optimisme, la critique positivePour chacune de ces solutions, quoi mettre en oeuvre ?

Le chapeau noir représente les objections, l’anticipation des dangers et des risques, la prudencePour chacune de ces solutions : quels sont les risques ? Les avantages et inconvénients ?

Le chapeau bleu représente l’organisation, la canalisation des idées, c’est le chapeau qui englobe tout. En prenant tout cela en compte : quelle est la solution à retenir ? Comment organiser sa mise en oeuvre ?

Pratique n°2 :

Pour compléter la pratique précédente, je vous propose un autre exemple permettant de travailler votre posture. En effet, les 6 modes de pensée coexistent en même temps au sein de notre réflexion. Néanmoins, bien souvent, un mode de pensée prédominant ressort. Dans cet exercice vous allez pouvoir analyser une situation sous différents angles de vue.

Je choisi une situation, un conflit, un blocage et je le raconte par écrit.

1. Chapeau rouge : émotions, sentiments, intuition, affect.

Je réécris mon texte en exprimant uniquement tout ce que j’ai ressenti : les émotions, mes impressions, les aspects irrationnels, mon sentiment sur le sujet.

2. Chapeau noir : négativisme, avocat du diable, prudence, jugement négatif.

Je réécris mon texte en exprimant uniquement tout ce qui ne me convient pas. Je mentionne les éléments négatifs, je juge, je critique, je me plains, je dénigre, je noircis le tableau.

3. Chapeau vert : alternatives, fertilité des idées.

Je réécris mon texte en exprimant tout ce que je n’avais pas envisagé : d’autres idées, d’autres possibilités, d’autres points de vue.

4. Chapeau jaune : Avantages, soleil, optimisme.

Je réécris mon texte en exprimant uniquement ce que j’en retire. Je suis constructif, je cherche le positif, ce que j’ai appris, ce que ça m’apporte.

5. Chapeau bleu : Organisation.

Je réécris mon texte en exprimant uniquement sur la canalisation des idées et des échanges entre les autres chapeaux.

6. Chapeau Blanc : Neutralité, froideur, goût de la simplicité, minimalisme.

Je réécris mon texte en exprimant uniquement les faits comme le ferait un journaliste qui délivre une information. Je suis impartial, je n’interprète pas, je ne me positionne pas, j’exclus toute connotation émotionnelle.

Pratique n°3 :

Je teste un chapeau par jour et j’observe et note ses influences et incidences sur ma journée.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *