Les différents types de conseil

Les services offerts par un consultant ou un cabinet de conseil sont tout aussi nombreux que les problématiques que l’on retrouve dans les entreprises. Autant dire qu’il existe des cabinets spécialisés dans tous les métiers/secteurs.

On peut schématiquement distinguer trois grands types de conseil :

  • Le conseil en stratégie qui travaille sur les grandes orientations de l’entreprise à moyen terme et émet des recommandations sur la nature même du business. La question principale du client est : où devons-nous aller ?
  • Le conseil en organisation/management qui travaille sur la mise en place des process pour parvenir aux objectifs de la direction générale. La question principale est : comment pouvons-nous faire pour atteindre nos objectifs ? On y trouve notamment les « Big Five », issus de l’audit (Andersen, KPMG, Price/Coopers, Deloitte, Ernst & Young).
  • Le conseil en systèmes d’information qui consiste à accompagner une entreprise dans la mise en place des bons outils informatiques. Il s’agit alors d’émettre des recommandations mais également de prendre en main le projet en apportant des ressources très opérationnelles chez le client.  En font partie, les Business Units ou les filiales conseils de groupes informatiques, qu’ils soient constructeurs ou SSII.

Même si les frontières sont assez poreuses, travailler dans un cabinet de conseil en stratégie est très différent de travailler dans un cabinet de conseil en SI.

Ce tableau récapitule les principales différences que l’on peut trouver entre ces types de conseil :

TableauTypesConseil

On pourrait identifier une variante des cabinets de conseil en organisation : les spécialistes fonctionnels. Ces derniers aident tel ou tel département dans l’entreprise à optimiser sa performance. Ils peuvent par exemple intervenir auprès de directions logistiques (optimiser la gestion d’une flotte de camions), ou de directions industrielles (améliorer l’efficacité de la maintenance d’un site, par exemple). Il s’agit généralement de cabinets de taille plus réduite, mais pouvant avoir bâti une solide réputation dans leur domaine.

Enfin, on peut retrouver également des consultants en entreprise au sein de cellules de conseil interne. Au sein de grandes entreprises, auditeurs internes, membres de la direction stratégique, inspecteurs généraux ou collaborateurs des équipes projet réalisent au quotidien un travail qui s’apparente beaucoup à celui que l’on retrouve dans les métiers du conseil. Ces postes sont d’ailleurs principalement occupés par d’anciens consultants.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *