PSM III – Un nouveau-né dans la palette des certifications Scrum

PSM-III_Assessment_375x450-375x410Depuis la fin du mois de juillet, Scrum.org a restructuré la certification Professional Scrum Master (PSM), en introduisant un troisème niveau de qualification : PSM III.

Quelles en sont les raisons ?
Quels bénéfices cela va apporter ?

Les certifications Scrum.org

En 2009, Scrum.org a développé un ensemble de certifications agiles sur la base des objectifs suivants :

  • Valider les connaissances de Scrum et des pratiques agiles, par un organisme indépendant.
  • Fournir au marché un moyen cohérent et fiable pour déterminer si le candidat sait utiliser Scrum.

Si on prend le point de vue des parties prenantes :

  • Le collaborateur praticien pourra s’appuyer sur un parcours pédagogique pour assurer sa montée en compétences.
  • Le formateur / mentor / coach aura une grille de lecture pour déterminer si l’apprenant progresse effectivement.
  • Les recruteurs et les clients disposeront de repères fiables pour embaucher les personnes dotées des connaissances attendues.

En outre, les certifications PSM I, PSPO I et PSD I ne sont pas adossées à des formations obligatoires. Ce découplage permet aux praticiens de valider leurs connaissances fondamentales de Scrum sans être obligé d’assister à une formation, même si cela reste le moyen le plus efficace pour apprendre.

Suite à l’introduction du PSM Niveau 1, il est clairement apparu que les connaissances fondamentales de Scrum ne suffisaient pas pour de nombreuses organisations et praticiens agiles. Un niveau 2 a rapidement étoffé l’offre pour intégrer l’évaluation de l’application des acquis fondamentaux dans des situations complexes issues du monde réel. Le PSM II a donc fait son apparition pour répondre à ce besoin en s’appuyant non plus uniquement sur des QCM, mais également des réponses rédactionnelles courtes.

Les raisons d’apparition du PSM III

Mais pour beaucoup d’agilistes, il existait un écart important entre PSM I et PSM II. De nombreux praticiens ont remonté que le PSM II était trop difficile à atteindre et qu’il était plutôt réservé aux formateurs ou aux coachs. Ils avaient juste besoin de démontrer un niveau de compétence supérieur aux connaissances fondamentales sans forcément acquérir un niveau expert.

Le deuxième sujet évoqué par les praticiens agiles est le parcours d’apprentissage comme outil de motivation à l’inspection et l’adaptation de leurs propres connaissances. Les certifications fournissent en effet un excellent moyen de valider ses acquis et d’encourager à développer ses connaissances.

Sur ces constats, Scrum.org avait alors créé la certification Professional Scrum Practitioner (PSP), semant la confusion dans la compréhension du parcours pédagogique et certifiant.

Bienvenue au nouveau niveau intermédiaire

psmiii

Pour répondre au attentes exprimées plus haut, il existe désormais un niveau intermédiaire. Baptisé « PSM II » pour assurer la cohérence du parcours certifiant, il a fallu renommer l’ex-PSM II en « PSM III ». Le nouveau PSM II se concentre sur la capacité d’un praticien à appliquer ses connaissances Scrum dans des situations du monde réel.

Ce tableau résume les éléments-clés de chaque niveau de la certification Professional Scrum Master. Il vous permettra de construire votre roadmap de développement personnel Scrum.

Certification

Finalité

Qui est concerné ?

Quand l’envisager ?

PSM I

Démontrer un niveau de connaissances fondamentales de Scrum. Les concepts décrits dans le Guide Scrum sont compris. Toute personne amenée à utiliser Scrum devrait détenir une certification PSM I ou PSD I ou PSPO I. Au début de votre aventure avec Scrum, dès lors que vous commencez à travailler au sein d’une équipe Scrum.

PSM II

Démontrer un niveau avancé de Scrum. Les titulaires comprennent les principes sous-jacents et peuvent appliquer Scrum dans des situations complexes du monde réel. Scrum Masters, Agile Champions, Coachs Agile, Formateurs. Après un accompagnement par un coach, afin de valider la phase de coaching. Idéalement après une à deux années de pratique de Scrum.

PSM III

Démontrer un niveau expert de Scrum et une compréhension profonde de l’application de Scrum, de ses pratiques et ses valeurs. Certification dédiée aux coachs, mentors et personnes souhaitant confirmer leur expertise de Scrum. Ce niveau requiert de l’expérience. Idéalement plus de 5 ans de pratique de Scrum.

Pour en savoir plus sur PSM II et PSM III.

Vous aimerez aussi...

5 réponses

  1. Hamza BEN AZOUZ dit :

    Bonjour Mr ROUCOU,
    Je voulais savoir si l’examen de certification du nouveau PSPM niveau II contient de la rédaction ou uniquement de la QCM ?
    Merci pour votre retour.
    Cordialement.

  2. Guillaume ROUCOU dit :

    Bonjour,
    Merci pour votre commentaire. La certification PSM II contient uniquement des QCM. Ces QCM ne sont plus de la théorie mais permettent de se projeter dans une situation réelle. De ce fait les questions sont plus longues (une dizaine de lignes) et les réponses également (3 à 4 lignes).
    Cordialement,

  3. Kim dit :

    Bonjour Guillaume,
    Quelle est réellement la valeur de ce genre de certification ? En particulier PSM I et II. Est ce qu’elle donne une réelle valeur ajoutée à un CV ?
    Merci.

    • Guillaume ROUCOU dit :

      Bonjour Kim,
      Le débat autour des certifications est toujours ouvert. Personnellement, je considère que ce type de certification rassure un client / une entreprise lorsqu’une mission s’y prépare. C’est même devenu un must have dans certaines organisations, afin de se prémunir des fake scrummaster – chef de projet qui se disent faire de l’agile alors que leur projet n’en avait que le nom. Néanmoins, cela ne valide que le fait que vous disposez des connaissances et non nécessairement des compétences de Scrum Master. En clair, obtenir la certification PSM1 ou 2 ne se substitue pas à l’expérience.

  1. 5 août 2016

    […] Toutes les réponses ici : http://www.guillaumeroucou.com/nouvelle-certification-psm-scrum/ […]

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *