Rétrospective Speed Car – Abyss

Cet atelier, inspiré du Speed Boat, repose sur un exercice de réflexion prospective tout en conservant un œil sur la période passée. Il combine une étape de rétrospective permettant de tirées les leçons du passé et une futurospective dont l’objectif est de déceler les risques.

J’ai déjà eu l’occasion d’utiliser cet atelier à plusieurs reprises et en avais présenté un retour d’expérience lors d’une précédente mission. Je trouve ce type de rétrospective particulièrement adapté à l’approche d’un jalon clé dans le projet ou peu avant le début d’une release.

speedcar

Principe et déroulement

Commençons par regarder en arrière. Demandez aux participants d’inscrire leurs idées sur des post-it (une idée par post-it !) et de les placer sur les deux zones situées sur le côté gauche du dessin : Moteur et Parachute.
Moteur – Qu’est-ce qui nous a poussé vers l’avant ? Ce qui nous a permis d’avancer rapidement ?
Parachute – Quels ont été les obstacles qui nous ont ralentis ?

Maintenant, nous allons pouvoir regarder vers l’avant, vers un avenir proche. Demandez aux participants d’inscrire leurs idées sur des post-it et de les placer sur les deux zones situées sur le côté droit du dessin : Ravin et Pont.
Ravin – Quels sont les obstacles ou risques à venir ? Qu’est-ce qui pourrait nous précipiter dans le ravin ?
Pont – Que pouvons-nous mettre en oeuvre pour surmonter ces défis ? Que pourrions-nous réaliser pour contourner le ravin ?

Résultat

Vous trouverez ci-après le résultat d’une rétrospective menée avec cet outil.

speedcar2

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *