Se préparer à la certification PSM1 en 8 étapes

Dans cet article, je vous propose une méthodologie simple pour maximiser vos chances de réussite pour la certification Professional Scrum Master (PSM1) délivrée par Scrum.org. Celle-ci a fonctionné pour moi, c’est pourquoi je la partage désormais avec vous.

Pré-requis

Pour pouvoir passer les évaluations (assessments) Scrum Open (test) et PSM 1 (certification), il vous faudra disposer d’un compte utilisateur sur le site Scrum.org. Si ce n’est pas déjà fait, rendez-vous sur le site Scrum.org et cliquez sur Register.

Etape #1

Lisez le Guide Scrum dans votre langue natale ou dans toute langue pour laquelle vous vous sentez suffisamment à l’aise. Ce document de seulement 16 pages contient toute la théorie et les concepts clés de Scrum. Cette étape importante vous garantit que l’ensemble des concepts présentés soient compris et assimilés. Même s’il est important de savoir ce qu’il est dit, il l’est encore plus de savoir pourquoi cela est dit.

Etape #2

Même si le Guide Scrum est utile pour préparer la certification, ne vous limitez pas à lui seul. Si vous avez suivi une formation, reprenez vos notes, afin de compléter cette première lecture avec des exemples et des conseils. Si vous ne désirez pas suivre de formation, il existe une quantité de ressources en ligne.

Etape #3

Mettez vos connaissances en pratique dans vos projets courants. Cette phase vous permettra de consolider les acquis de la première étape. S’il ne vous est pas possible d’appliquer vos connaissances, tentez d’imaginer comment vous pourriez utiliser Scrum dans votre entreprise. Par exemple, imaginez comment vous expliqueriez à l’équipe de déeloppement la notion d’auto-organisée, de focalisation et d’engagement sur l’objectif du sprint, et comment le Product Owner devrait gérer et prioriser le Product Backlog. Le test étant basé sur l’expérience de Scrum, cet exercice pourra vous aider.

Etape #4

Lisez attentivement le Guide Scrum en version originale. Cette étape vous permettra de mémoriser le vocabulaire et vous sentir à l’aise avec la terminologie utilisée dans le test. Actuellement, la certification n’est délivrée qu’en langue anglaise.

Etape #5

Entraînez-vous grâce au test d’entraînement totalement gratuit (Open Assessment) mis en place sur le site Scrum.org. Les questions du test officiel sont similaires au test d’entraînement. Le Scrum Open Assessment propose de résoudre, en 30 minutes, 30 questions sélectionnées aléatoirement parmi un pool d’une quarantaine de questions. Après avoir obtenu un résultat de 100% plusieurs fois de suite, vous serez prêt pour le test final.

Optez pour un simulateur d’examen qui vous permettra de mieux vous entraîner et optimiser vos chances de réussite. Je vous recommande celui-ci : CERTIFAGILE.COM

Remarque : Tâchez d’apprendre de vos réponses erronées. A l’issue du test d’entraînement, les bonnes réponses sont affichées et explicitées.

Etape #6

Échangez sur les questions pour lesquelles vous avez proposé une réponses incorrecte, en visitant les forums et communautés autour de Scrum. Cela vous permettra de rencontrer d’autres personnes qui ont déjà passé le test et d’autres qui ont les même interrogations que vous.

Etape #7

Inscrivez-vous à la certification PSM 1 en commandant votre test ($150). Veuillez noter que quelques minutes pourront être nécessaires pour obtenir votre code de validation à utiliser le jour J. Ce code ne sera valide qu’une seule fois, sans durée de validité.

Etape #8

Vous disposez de 60 minutes pour répondre à 80 questions. Le test est réussi si vous obtenez 85% de bonnes réponses. Ne perdez donc pas votre temps à rechercher la réponses aux questions en ligne ou dans des livres, ceci ne fera qu’augmenter votre stress. D’autant plus que si une question se réfère à une décision à prendre dans la vie de tous les jours, il est peu probable que Google vous donne la réponse.

Conclusion

Après ces 8 étapes vous devriez être mieux préparé pour réussir la certification Professional ScrumMaster Niveau 1 (PSM 1). N’hésitez pas à me faire savoir si cette méthode a fonctionné pour vous et/ou si vous avez ajouté des étapes supplémentaires lors de votre préparation. J’espère avoir pu contribuer à votre réussite. N’hésitez pas à me contacter si vous avez le moindre doute.

Si vous souhaitez d’autres conseils, vous pouvez lire cet article : Suggestions pour réussir la certification Professional Scrum Master I (PSM I).

Bonne chance !

Vous aimerez aussi...

2 réponses

  1. Dust dit :

    Merci pour ces conseils. Concernant #7, il semble que cela ait évolué, de ce que je comprends de leur faq, http://support.scrum.org/knowledgebase/articles/468985-do-assessment-passwords-expire le code n’a plus de date d’expiration (mais il ne reste utilisable qu’une fois)

    • Guillaume dit :

      Bonjour,
      Merci pour vos retours. Effectivement, le voucher est désormais valable sans limite de validité, n’étant activable qu’une seule fois. L’article a donc été mis à jour en conséquence.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *